VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

LE GROUPE TRADEX

Fondée en 1999 par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et des investisseurs privés camerounais et étrangers, TRADEX est une entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits pétroliers.

I

TRADEX S.A.

Société Anonyme au capital social de 5 036 000 000 FCFA
Effectifs : 105 employés
Taille du réseau de distribution : 57 stations-service, couvrant les 10 régions de la République du Cameroun

II

TRADEX TCHAD S.A

Société Anonyme au capital social de 675 000 000 FCFA
Effectifs : 65 employés
Taille du réseau de distribution : 2 stations-service construites dans la capitale N’Djamena

III

TRADEX CENTRAFRIQUE S.A

Société Anonyme au capital social de 1 000 000 000 FCFA
Effectifs : 32 employés
Taille du réseau de distribution : 20 stations-service.

Le Groupe TRADEX, c’est 4 entreprises dotées d’une autonomie juridique et de gestion, établies au Cameroun sous la dénomination sociale TRADEX S.A., au Tchad sous la dénomination sociale TRADEX TCHAD S.A., en République Centrafricaine sous la dénomination sociale TRADEX CENTRAFRIQUE S.A. et en Guinée Equatoriale sous la dénomination TRADEX GUINEE EQUATORIALE.

Le siège social du Groupe TRADEX est basé à Douala, en République du Cameroun. L’entreprise déploie ses activités sur les 4 pays dans lesquels elle est installée, mais également en fonction des opportunités, dans d’autres pays d’Afrique Centrale et de l’ouest.

Le Groupe TRADEX est une entreprise en croissance, qui puise sa richesse dans l’adhésion de son personnel à des valeurs simples et cohérentes qui s’énoncent en : Esprit d’équipe, Culte de l’excellence, Écoute client, Épanouissement, Esprit EHS. L’entreprise a fait de l’innovation sa culture et apporte à chaque introduction d’un produit nouveau sur le marché, la preuve de son attachement à la satisfaction des attentes du client.

DISTRIBUTION DES PRODUITS PÉTROLIERS

Présente dans le segment de la distribution des produits pétroliers depuis 2006 avec une première station-service ouverte à Yaoundé, la capitale du Cameroun, TRADEX met à la disposition des automobilistes, motocyclistes et des populations des produits pétroliers de qualité. TRADEX met en œuvre une philosophie de la distribution grand public basée sur l’éthique, qui garantit au client de n’être victime d’aucune fraude, ni sur les quantités, ni sur la qualité des produits vendus.

 

Le réseau de stations-service TRADEX couvre le Cameroun, la République Centrafricaine et le Tchad et dispose de 79 points de vente.

 

TRADEX a développé une offre spécifique, à l’intention de ses clients consommateurs et industriels. Consommatrice de volumes importants, cette catégorie de clients exprime le besoin d’un accompagnement qui inclut l’approvisionnement en produits pétroliers, le conseil et la formation. Avec son offre « consommateurs & industriels » TRADEX approvisionne des centrales thermiques pour la production de l’énergie électrique, des entreprises de BTP dans les projets de constructions d’infrastructures, des brasseries, des entreprises agro-industrielles, la marine marchande, des opérateurs de l’amont pétrolier et des compagnies aériennes.

TRADING

TRADEX importe chaque année une grande quantité de produits pétroliers et de gaz domestique. Dans ce secteur fortement réglementé, l’activité Trading de TRADEX répond à la nécessité d’approvisionner le marché intérieur des pays dans lesquels la société déploie ses activités et, dépend pour partie des appels d’offres lancés par les organismes habilités dans lesdits pays.
 
TRADEX est le leader du Trading au Cameroun. La société exporte des produits au Tchad, au Congo et en République Centrafricaine. En 2014, elle a importé 74 000 tonnes de GPL et 80 000 tonnes de produits blancs au Cameroun.
 
L’activité Trading de TRADEX vient en renfort des pouvoirs publics, pour combattre les ruptures d’approvisionnement et assurer le ravitaillement régulier des pays, y compris dans les zones les plus difficilement accessibles. TRADEX met à la disposition de ses clients des produits aux meilleurs coûts, grâce à un suivi en temps réel des fluctuations sur le marché international des produits pétroliers et à une astucieuse exploitation des opportunités d’acquisition des cargaisons.

SOUTAGES

Introduit en 2001, le soutage marque le début de la diversification des activités de TRADEX. L’entreprise est un acteur important du marché du soutage dans le Golfe de Guinée. TRADEX couvre tous les ports de la côte camerounaise et étend ses interventions des eaux territoriales camerounaises aux eaux internationales.

 

TRADEX fournit des hydrocarbures de soute, des lubrifiants marins et d’autres services spécialisés en offshore et en haute mer, répondant aux besoins des navires, chalutiers de pêche et plateformes d’exploration-production pétrolière.

 

TRADEX assure également depuis 2012 l’avitaillement des avions dans les aéroports du Cameroun.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

+2000

Emplois créés en stations-service

+150

Collaborateurs

3

Filiales

7ème

Entreprise en Afrique Centrale par le chiffre d’affaires

86

Stations-service
HAUT